Un succès populaire pour le retour du grand prix camions au circuit d’albi !
AccueilActualités Un succès populaire pour le retour du grand prix camions au circuit d’albi !

Un succès populaire pour le retour du Grand Prix Camions au Circuit d’Albi !

07/09/2021

Après une année d’absence, le Grand Prix Camions était de retour ces 4 et 5 septembre 2021 sur le Circuit d’Albi pour la 5e édition de cet événement majeur qui connaît une affluence grandissante depuis sa création.

Avec plus de 15 600 personnes venues sur l’ensemble du week-end, et ce malgré les restrictions sanitaires actuelles, le public a répondu présent à l’événement camions albigeois. Un succès populaire inattendu que l’organisation du Grand Prix Camions d’Albi ne pouvait anticiper. 

La billetterie et le contrôle des Pass Sanitaires ont généré une contrainte forte à l’entrée  et les équipes du Circuit d’Albi tenaient à s’excuser pour la gêne occasionnée. Il était très difficile de pouvoir anticiper un tel succès et la direction du Circuit d’Albi a déjà pris de nouvelles mesures afin d’améliorer l’accès en cas de forte affluence. La fermeture de la passerelle pendant les courses de camions a aussi été impactante pour la fluidité du trafic sur le site. Cette décision est toutefois une demande expresse de la fédération française du sport automobile et le Circuit d’Albi ne peut s’y soustraire. 

Les locaux Calvet et Janiec trustent les victoires

Pour cette 5e édition du Grand Prix Camions d’Albi, le public a eu la chance d’assister à des courses très animées. Dès la première course, le duel entre le Toulousain, Téo Calvet et l’Albigeois Anthony Janiec se sera prolongé jusqu’au dernier tour. Téo Calvet s’impose pour une seconde devant son adversaire, l’Isérois Yorick Montagne termine sur la dernière marche du podium.

Téo Calvet récidive dans la seconde course en résistant cette fois-ci au Gersois Thomas Robineau, Yorick Montagne y décroche une nouvelle troisième position. Et le podium sera strictement identique pour la troisième course dans un duel toujours aussi serré. Enfin, le local de l’étape, Anthony Janiec, s’impose dans la dernière manche, devant la pilote féminine Aliyyah Koloc, Téo Calvet est encore là, il n’aura jamais quitté le podium ce week-end.

Au classement général, Téo Calvet consolide son leadership avec 187 points, Anthony Janiec est deuxième avec 144 unités, Thomas Robineau avec 121,5 doit se méfier de Aliyyah Koloc qui est à 10 longueurs derrière.

Legends Cars Cup : David De Saeger, sans partage !

Cette première des Legends Cars durant le Grand Camions d’Albi se disputait sur deux courses classiques de 20 minutes et une course longue à la durée doublée. Le format nouveau pour les albigeois a su tenir toutes ses promesses et c’est David De Saeger qui a été impérial. Le Bruxellois s’est adjugé les trois victoires, non sans se défendre face à de coriaces adversaires. Il aura lutté face à Laurent Imbert dans la première course, et c’est avec un infime écart sur la ligne d’arrivée que le belge s’impose. Maxime Sonntag monte sur le podium. 

Le final de la deuxième course sera tout aussi épique, puisque c’est un trio qui passe à l’unisson sous le damier, Claude Watteyne et Laurent Imbert ont tenté de faire chuter De Saeger. Pour la course longue, Maxime Lieutenant termine sur les talons du belge, Thibault Chiron décroche un podium.

Les camions décorés pour une animation Son & Lumière !

Ils font partie de l’attraction du paddock chaque édition, ce sont les camions décorés. La foule est aussi venue pour admirer ces œuvres d’art sur roues, et c’est à la nuit tombée qu’ils en ont dévoilé encore plus avec leurs artifices lumineux ! Le spectacle a continué lors de la parade du samedi soir où les 100 camions ont pu éblouir et faire vibrer les yeux et les oreilles d’un public ébahi.

L’Albi American Festival, une première réussie !

Dans le cadre des animations du Circuit d’Albi pour ce Grand Prix Camions, le paddock a vu la première édition de l’American Albi Festival à l’initiative des deux organisateurs Marc Huzé et Denis Finot. Les plus belles voitures américaines sont venues parader et ce fut un véritable succès. Cela aura aussi permis de récupérer un chèque d’un montant de 5 000 € pour les bénévoles du Circuit d’Albi, qui sont aussi une pièce maîtresse de l’organisation, nous vous remercions pour eux !

Le 5e Grand Prix Camions sur le Circuit d’Albi a été un véritable show populaire avec une très belle affluence dans un contexte qui ne le permet pas toujours. Le public a pu assister à de très belles courses intenses et disputées jusque dans les derniers tours. Les animations ont été un véritable plébiscite, on invite le public à revenir en 2022 pour un événement toujours plus couronné de succès.

 

“Le Circuit d’Albi est très fier d’avoir accueilli la 5e édition du Grand Prix Camions d’Albi dans le cadre du Championnat de France Camions, qui a été un véritable succès. Malgré le contexte sanitaire actuel, le public s’est rendu en nombre sur les abords du circuit pour admirer les courses mais également prendre part aux animations proposées. L’Albi American Festival ainsi que l’exposition des camions décorés ont été des succès ! Rendez-vous en 2022 ! ”

Grégor Raymondis, Directeur du Circuit d'Albi

 

“Le spectacle a été au rendez-vous à Albi ! Nous remercions encore toute l’équipe du Circuit d’Albi pour l’organisation de ce bel événement. Cette cinquième édition a été un des points forts de la saison du Championnat de France Camions. Le jeune Téo Calvet garde le leadership devant l’Albigeois Anthony Janiec au classement, la lutte sera serrée !”

Pierre Dubois, Promoteur du Championnat de France Camions