AccueilActualitésUNE RÉUSSITE POUR LE CIRCUIT D’ALBI !

UNE RÉUSSITE POUR LE CIRCUIT D’ALBI !

Ce samedi 10 et Dimanche 11 Septembre 2016, le Grand Prix d’Albi faisait son grand retour pour une rentrée pied au plancher !

Cette 72ème édition se voit couronné de succès en engageant pas moins de 74 engins et 5 catégories différentes.
Le Grand Prix d’Albi reprend vie grâce à tous les efforts de Didier Sirgue et Jean-Philippe Dayraut, tous deux épaulés par Gregor Raymondis.

Jean-Luc Reichmann, parrain du 72ème Grand Prix d’Albi se dit ravi et conquis : « Je suis très heureux d’être le parrain de cette 72ème édition du Grand Prix d’Albi. L’ambiance et l’accueil ici sur le circuit d’Albi sont géniaux. Grand moment de plaisir à bord des Twin’Cup du team Pôle Position 81 avec les autres célébrités présentes ce week-end. ».

Retrouvez et écoutez les interviews de nos people chez notre partenaire Radio 100% : Retour Gagnant pour le Grand Prix d’Albi !

Vous avez pu retrouver lors de cet événement exceptionnel :

Le Championnat de France Supertourisme : c’est le championnat le plus relevé en France avec un mélange explosif de jeunes pilotes ambitieux et des pilotes de renoms comme Anthony Beltoise pour ne citer que lui !

Le GT Sprint : Plateau GT3, GT4 et silhouette en format Sprint soit 4 courses de 20 minutes, les BMW, Mercedes, Lotus, etc., étaient au rendez vous !

Le Championnat Mitjet 2L : les catégories « monotype » avec des autos moteurs 2L 230cv pour 750kg qui ont assuré un show spectaculaire !

Le Trophée GT Radial SX2 Cup (Clio Cup II, III, IV) : les Clio les plus puissantes se sont affrontées lors de courses toujours plus serrées et intenses !

De nombreuses célébrités se sont affrontées sur des Twin’Cup !

Championnat de France de Supertourisme

Relancée en 2014 après 10 ans d’interruption, cette discipline qui a animé les grands prix dans les années 1990/2000 revient comme la catégorie numéro 1 des épreuves de vitesse en France.
C’est un championnat avec des pilotes confirmés comme Anthony Beltoise ouJérôme Policand pour Albi, mais aussi un tremplin pour les jeunes qui veulent en faire leur profession comme le leader du championnat, Antoine Jung, 19 ans.

Samedi, dans la Course 1B c’est Antoine Jung qui s’est hissé sur la première marche du podium en compagnie de Anthony Beltoise, deuxième, et Antonin Borga !
Dimanche Matin pour la course 2B, c’est Antoine Jung de nouveau qui a été le plus rapide devant, cette fois-ci, Antonin Borga et Anthony Beltoise.
La course 1A fut dominée par Antonin Borga, suivi décidément de très près par Antoine Jung et Anthony Beltoise !
Enfin, lors de la course de cloture de ce 72ème Grand Prix d’Albi Antonin Borga a signé une splendide victoire devant ces deux acolytes Antoine Jung et Anthony Beltoise. Ces trois hommes se sont donc partagé le podium tout au long du week-end !

Trophée GT SPRINT

Les GT sont des voitures de grands constructeurs comme Aston Martin, Porsche, Mercedes, Ferrari etc., il existe plusieurs niveaux de préparation qui sont : GT1, GT2, GT3.

Le Trophée GT Sprint regroupe toutes les catégories sur un format de courses courtes afin de minimiser les coûts de fonctionnement très élevés de ces voitures (pas de ravitaillement ni de changement de pneus) tout en assurant plus de spectacles : 4 courses, 4 départs, 4 podiums.

Nous avons eu la chance de recevoir l’équipe AKKA ASP avec deux AMG GT,seule apparition en France cette année et qui viennent de faire 2ème aux 24h de SPA, plus des grosses voitures comme une Aston V12 GT3, et une VIPER GT1 (victorieuse au Mans entre autre).
Seule ombre à ce plateau: 12 véhicules étaient attendus, mais suite à de nombreuses pannes mécaniques et crashs, nous avons été contraints d’assister à des abandons successifs.

Lors de ce Trophée GT Sprint, la GT la plus rapide était conduite par Eric Debard, son premier poursuivant était Gabriel Balthazard et nous retrouvons en troisième position Jean-Philippe Dayraut.

MITJET 2L

Formule monotype : toutes les mêmes châssis, moteurs, boîtes. Ce sont des courses très animées avec 20 voitures en piste et des dépassements à tous les virages.
Michel Sarran chef étoilé et jury de l’émission Top Chef a participé à la course.

Dans cette catégorie, en course 1B, c’est Clément Berlié qui finit devant ses concurrents, suivi de Simon Escalier et nous retrouvons en troisième position David Bouet.
En course 1A, première course de la journée de Dimanche, Alex Marchois s’impose devant Sébastien Seveau et Simon Escalier qui arrache la troisième place sur le podium !
En fin de matinée, David Bouet remporte la mise dans la course 2B en devançant Clément Berlié et Manu Damiani.
En course 2A, Clément Berlié finit encore devant ses concurrents, suivi de Sébastien Seveau et nous retrouvons en troisième position Simon Escalier.

GT Radial SX2 Cup

Plateau constitué de Clio Cup de toutes les générations, Clio II, III et IV, dont la particularité est de rouler avec les mêmes pneus : des GT RADIAL SX2 sur toutes les autos. Nous organisons deux courses de 30 minutes.

Dans cette catégorie, c’est Stéphane Eychenne qui finit devant ses concurrents dans la première course matinale, suivi de près par Jérémie Lesoudier en deuxième position et Julien Caussade sur la dernière marche du podium !
L’après-midi a été le théâtre d’une splendide course dominée par Julien Caussade suivi de très près par Stéphane Eychenne vainqueur de la couse matinale et Bruno Cosin qui complète ce magnifique podium.

L’exhibition des célébrités

Dix people se sont amusés sur des « Twin’cup », véritables voitures de courses sur une base de Twingo avec une grosse préparation et qui roulent habituellement dans leur propre championnat. Vous avez retrouvé Jean-Luc Reichmann, le parrain de cette édition, ainsi que Gérard Holtz, Thierry Garcia, Vincent Moscato ou encore Leslie Dhjone en course !
Le public a eu le plaisir de les retrouver pour des séances de dédicaces.

12.700 personnes, animations,
piste et paddock

Le public a donc naturellement répondu présent.
12.700 personnes se sont données le mot pour venir profiter du spectacle et ont été séduites par le retour du Grand Prix d’Albi. Show trial, animations pour enfants, village commerçants, simulateur de course virtuelle OTO, fête foraine, show-room de voitures d’exception, autant d’animations qui ont permis au public de largement se divertir entre les différentes courses. Dans le paddock, vous avez assisté à de nombreuses animations pour toute la famille ! 

  • URBAN TRIAL SHOW : 3 démonstrations/jour d’acrobaties en moto trial pour vivre des sensations fortes entre les courses étaient au programme. Que cela soit sur leur structure, sur les terrasses, dans les loges et même la bute, la moto et le vélo étaient omniprésents même en dehors des représentations officielles !
  • FÊTE FORAINE : pour la joie des plus petits : jeux gonflables, maquillage et divers stands étaient à disposition.
  • SIMULATEURS DE COURSE : à bord d’une Supertourisme conduisez sur le tracé du circuit d’Albi comme un véritable pilote !
  • PISTE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : gratuite pour les enfants pour sensibiliser tout le monde à ces valeurs essentielles.
  • VILLAGE EXPOSANTS : avec de nombreuses offres spécialement conçues pour vous lors de ce week-end sportif.

Sur la piste vous avez retrouvé également :

  • DEMONSTRATION DE DRIFT : (dérapages de voiture à grande vitesse) au volant Benjamin Boulbes vice champion d’Europe et triple champion de France a enflammé, la piste et le public, sur sa nouvelle voiture de 850 chevaux. Au plus grand plaisir des heureux vainqueurs des jeux concours lors des deux baptêmes.
  • DEMONSTRATION DE CAMION DRIFT : Vous n’avez pas pu rater le camion vert de Christophe Miquel qui a laissé de la gomme sur la piste par ses impressionnants travers !!

Rendez vous sur ce lien : Résultats des course du Grand Prix d’Albi 2016 pour retrouver tous les temps des pilotes et le classement dans sa globalité !

Merci encore à tous les pilotes, les commissaires, le staff, les bénévoles et tous ceux qui ont fait en sorte que ce week-end sportif intense fût une belle réussite !