AccueilActualitésDÉCOUVERTE DU DRIFT

DÉCOUVERTE DU DRIFT

La finale du Championnat de France de drift a lieu les samedi 22 et dimanche 23 octobre prochains au Circuit d’Albi.

Qu’est-ce que le drift ?

Le principe du drift consiste à maintenir le véhicule en dérapage constant dans chaque courbe d’un circuit. Davantage orienté vers l’esthétique, ce n’est donc pas le chronomètre qui importe mais la technique du pilote.

Le résultat dépend aussi des capacités du véhicule utilisé. Ce sont généralement des propulsions assez compactes voire coupés sport. En envoyant un maximum de puissance dans les roues arrière, l’adhérence à la piste est perdue et le pilote peut ainsi déraper sans perdre la moindre vitesse.

Les juges déterminent ainsi la fluidité des trajectoires, la vitesse, les techniques de pilotage et également, de manière plus subjective, l’esthétique de la voiture, la fumée et le bruit du moteur.

Le drift dans l’Histoire

L’origine de cette discipline vient du Japon. S’il est impossible de définir avec exactitude la date exacte et le lieu de création du drift, on peut toutefois affirmer que le mouvement s’est développé durant les années 80 dans les villes de Nagano, Hakone et Irohazaka. Comme souvent, les débuts de cette discipline proviennent d’une origine totalement illégale : le Tôge. Pratiqué sur des routes de montagnes, ces fanatiques de sensations fortes appréhendaient les virages le plus vite possible et ont commencé à adopter les méthodes actuelles pour gagner le plus de temps possible dans ces routes sinueuses.

Le mot de Jérôme Vassia (Promoteur du Championnat de France de drift Professionnel)

Le drift apporte une touche fun au sport auto. Je me considère plus comme un organisateur de show que de course automobile. Bien sûr la finalité est la compétition, mais je ne veux pas de courses sans le côté spectaculaire. Il faut les 2 ingrédients pour faire une bonne recette. Le drift attire le public, les pilotes font le show aussi dans le paddock et lors des séances dédicaces. Nous sommes décalés…

Nous avons à peine 3 années d’existence, certes nous progressons vite et bien, mais nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous avons démontré que nous savons organiser de belles épreuves, avec les standards de sécurité, en respectant les timings pour les LIVE, avec des pilotes talentueux au volant de monstres ! Tout est réuni pour que le drift continue son incroyable ascension.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://drift-events.fr/