L'Histoire du Circuit d'Albi

60 ans d'histoire sur le Circuit d'Albi

Albi et la course automobile se conjuguent ensemble depuis longtemps. Tout commence avec le circuit des Planques dans les années 1930 et plus de 40.000 spectateurs en moyenne en bord de piste qui se pressent pour applaudir les champions comme Pierre Veyron, Maurice Trintignant ou Juan Manuel Fangio.

L’histoire est lancée.

La Genèse du Circuit d’Albi-Le Séquestre (1954/1960)

Dès le 27 août 1933, les Grand-Prix d’Albi seront régulièrement organisés sur le circuit des Planques (1933/1950) et le circuit Raymond SOMMER (1951/1960).

1954 marquera un tournant pour l'Automobile Moto Camping Club Albigeois (AMCCA) qui doit faire face à un important déficit. Armand Brouzes proposera alors d’organiser une course de Monomill (petite monoplace de 55 ch et 850 cc) sur une piste réduite à 2,991 km, ce qui créera des dissensions au sein du club.

En 1955, le tragique accident de Pierre Levegh aux 24h du Mans - causant la disparition du pilote et de plus de 80 spectateurs - entraînera l’interdiction des courses cette année-là et donnera lieu à de nouvelles règles de sécurité, que l’AMCCA ne sera pas en mesure d’observer. Elle suspendra donc l’organisation de ses épreuves.

À la reprise en 1960, le circuit sera interdit aux véhicules dépassant les 250 km/h excluant donc les Formule 1 et les Formule 2. De même, le 12 juin 1960, le 19e Grand-Prix d’Albi sera le dernier couru sur le circuit Raymond SOMMER, les homologations étant de plus en plus difficiles à obtenir.

Une renaissance autour d’un engouement partagé (1960/1962)

Entre le public Albigeois et leurs circuits d’Albi, l’histoire d’amour et la passion ne s’estomperont jamais. C’est pourquoi en 1960, Roger CLAR émit l’idée de créer un circuit permanent autour de l’aérodrome, alors propriété de la ville d’Albi. Le circuit sera établi autour de l’aérodrome, toujours actif, contrairement à de nombreux circuits du même genre qui ont été construits autour d’aérodromes désaffectés (Silverstone ou Sebring par exemple).

Armand BROUZES séduit par cette idée, engagea les demandes administratives et fédérales. Le conseil municipal d’Albi et la préfecture du Tarn valideront ce projet. Les travaux seront réalisés dans la foulée et financés à parts égales par la commune, l’AMCCA et le Conseil Général, ainsi que par une participation financière des compagnies pétrolières.

Les travaux débuteront en 1961 et dureront 2 ans (1961/1962). Deux années durant lesquelles de jeunes et nouveaux bénévoles passionnés prendront la suite de leurs aînés pour bâtir le nouveau Circuit d’Albi ; le texte de Pierre MARAMBAT« A UN ANCIEN » leur rendant hommage.

Dès lors, les deux premières épreuves organisées en 1962 sur le nouveau Circuit d’Albi seront :

  • le 20ème Grand-Prix d’Albi - 7 septembre 1962 - Formule Junior - Victoire de Peter ARUNDELL sur Lotus Ford ;
  • le 11ème Tour de France Auto - 18 septembre 1962 - Étape Tours / Toulouse - Spéciale sur le Circuit d’Albi remportée par l’équipage André SIMON et Maurice DUPEYRON sur Ferrari 250 GT Berlinetta SWB.

Septembre 1962 - Inauguration & lever du rideau

Après deux années d’études et de travaux, le Circuit d’Albi-Le Séquestre sera inauguré le 7 septembre 1962 par le Préfet du Tarn Pierre MALVY, accompagné de Laurent MATHIEU (maire d’Albi), Armand BROUZES (AMCCA – Auto Moto Camping Club Albigeois), Roger CLAR (AMCCA et créateur du Circuit d’Albi-Le Séquestre) et Maurice PEZOUS (AMCCA).

Dès lors, le 20ème Grand-Prix Automobile d’Albi – les 8 & 9 septembre 1962 – fut lancé.

Deux plateaux ouvriront le palmarès automobile du nouveau Circuit d’Albi-Le Séquestre :

  • 8 septembre 1962 – Catégorie GT – Course Hors-Championnat
  • 9 septembre 1962 – Formule Junior 1100 cm³

Le programme du 20ème Grand-Prix Automobile d’Albi était complété par la tenue du 17ème Grand-Prix Motocycliste d’Albi. La création de ce nouveau Circuit d’Albi-Le Séquestre, permit ainsi de relancer les courses motos dont la dernière épreuve fut disputée en 1955 sur le Circuit Raymond Sommer. Trois catégories de motos disputeront leurs premières courses sur ce tout nouveau circuit : Catégorie 50cc, 175cc et 250cc.

Cette année-là, le circuit sera aussi intégré au 11e Tour de France Automobile. La deuxième étape reliant Tours à Toulouse du mardi 18 septembre comprendra 3 épreuves chronométrées dont une d’endurance d’une heure sur le Circuit d’Albi. La compétition sera remportée par l’équipage André SIMON et Maurice DUPEYRON sur Ferrari 250 GT Berlinetta SWB #152, lequel équipage remportera aussi ce 11e Tour de France Automobile.

Un circuit d’avenir et d’apprentissage

Le Circuit d’Albi-Le Séquestre a toujours été un circuit d’avenir : avenir des pilotes qui y ont brillé et avenir dans le développement de la sécurité routière et dans le développement de technologies innovantes.

Joseph Comiti - secrétaire d’État à la Jeunesse et aux sports - déclara déjà à l’occasion du 27ème Grand-Prix d’Albi (le 14 septembre 1969) « l'apprentissage de la conduite sportive développe de bons conducteurs »

Dans les années qui suivront, d’illustres figures du sport automobile mondial y brilleront notamment en Formule 2 : Jack Brabham, Jackie Stewart, Henri Pescarolo, Graham Hill, Emerson Fittipaldi, Jim Clark, Ronnie Peterson, Jochen Rindt, Jo Schlesser, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jarier, François Cevert, Jacky Ickx, Jo Siffert (...). La Formule 3 y sera aussi représenté avec Jean-Pierre Jaussaud, François Cevert, Patrick Depailler, Henri Grandsire, Piers Courage, Jean-Pierre Jarier, Alain Prost, Didier Pironi, René Arnoux, Jean Alesi (...).

Merci à Olivier Gaubert - Collection O. GAUBERT - pour son travail de recherche sur l'histoire du Circuit d'Albi.

Photo section Inauguration : 11e Tour de France Automobile - 18 septembre 1962 - (de gauche à droite) Ferrari 250 GTO #156 Schlesser/Oreiller

Photo section Circuit d'avenir : 11e Tour de France Automobile - 18 septembre 1962 - (de gauche à droite) Ferrari 250 GTO #150 Darville/Langrois - Ferrari 250 GT Berlinetta SWB #154 Bourely/Bourely - Ferrari 250 GT Berlinetta SWB #152 Simon/Dupeyron